La scène

Découvrir et aimer un artiste, c’est le rencontrer un peu. Ses chansons deviennent de vieilles amies qui nous accompagnent, parfois le long d’une vie. Une rencontre qui demeure à sens unique, jusqu’au soir où on va s’assoir dans une salle de spectacle. On ouvre la deuxième “voie”, celle qui permet la vraie rencontre, celle qui implique un échange. Rendu là, c’est une communion, et qu’on soit dans la lumière de la scène ou l’ombre de la salle, on a notre rôle à jouer, et ça, ça ne se réinvente pas. Y a de ces énergies qui ne traversent pas les écrans.
En tant que photographe qui se cache derrière sa caméra, qui se cache derrière les visages des autres, je suis mystifiée par le courage que ça doit prendre de monter sur une scène et de se commettre ainsi. C’est une mise à nue qui exige autant de confiance en soi que d’humilité, et ça non plus, ça ne se réinvente pas.
Parce que les images que je créer sont la somme de ce qui m’habite et m’inspire, et parce qu’il y a, dans celles-ci, beaucoup de leur musique, de leurs chansons et de leur poésie, j’aimerais saluer le courage et la résilience des artistes.
Vous êtes des miroirs qui nous renvoient le reflet de nos propres émotions et nous rappellent que nous ne sommes pas seuls à les vivre. En cette période sombre, vous avez déposé votre lumière sur bien des solitudes…
Les voyez-vous ces lumières qui se rallument, une à une? La scène n’attend que vous, et nous aussi!