Initiation à la photographie

L’atelier est d’une durée de deux heures. Il est offert dans le cadre du Répertoire Culture Éducation.

Accéder au répertoire.

Cet atelier porte sur le portrait et l’expression photographique.

L’objectif de l’atelier est d’initier les élèves aux émotions que peut transmettre la photographie et à la façon dont elle peut permettre de se connecter aux autres et à soi-même. En lien avec sa démarche artistique, la photographe explique comment créer une image parlante et expressive. En classe, à l’aide de portraits issus de son portfolio, elle explore avec les élèves différentes techniques telles que l’effet grand-angle, le gros plan, la lumière, l’abstraction, la retouche, le contre-jour, etc. Ensuite, l’artiste entame une discussion avec les élèves à l’aide de questions comme : qu’ont-ils envie d’exprimer et comment comptent-ils y parvenir? Qu’est-ce que la poésie dans une image? Quel trait de personnalité se dégage du sujet dans cette image? Comment l’environnement autour du sujet influence-t-il la perception de cette image?

La photographe propose ensuite aux élèves un défi. En équipe, à l’aide d’une tablette ou d’un téléphone cellulaire, les jeunes réalisent un égoportrait ou un portrait de leur collègue. Pour ce faire, ils choisissent l’un des moyens d’expression photographique abordés plus tôt. L’élève peut s’inspirer de l’effet grand-angle, du gros plan, de l’abstraction ou autre pour créer un portrait qui raconte une histoire, soit la sienne ou celle de son collègue. Le défi consiste à le faire sans nécessairement se dévoiler au complet et en utilisant l’environnement en place pour faire en sorte que le portrait révèle un trait de personnalité du sujet.

Il y a ensuite un visionnement des images des élèves et une démonstration de retouches de base, à l’aide des logiciels inclus dans leurs appareils portatifs.

L’atelier se termine par un échange sur le processus créatif et une période de questions.

Initiation au cyanotype

L’atelier est d’une durée de deux heures.

Le cyanotype est un procédé photographique ancien, mis au point en 1842 par le scientifique anglais John Herschel au cours de ses recherches sur la sensibilité des sels de fer à la lumière. Il s’agit du mélange de deux chimies : le citrate d’ammonium ferrique et le ferricyanure de potassium. Cette émulsion non toxique et non polluante est photosensible, ce qui signifie qu’elle réagit lorsqu’elle est exposée à la lumière.

En quoi consiste l’atelier?

L’objectif de l’atelier est d’initier l’élève à ce procédé empreint de poésie. La poésie des éléments de la nature qui se révèlent autrement, doucement, dévoilant par la lumière toute leur fragilité. De la photosensibilisation des papiers à l’insolation en lumière naturelle ou à l’aide de boîtes lumineuses, c’est à la toute fin de ce fascinant processus que l’élève découvre comment ont agi les rayons UV. En se laissant ainsi surprendre lors du rinçage par la révélation, une étape empreinte de magie, l’élève voit apparaître sous ses yeux une œuvre, parfois figurative, parfois abstraite.

 

Bienvenue dans le merveilleux monde des procédés photographiques alternatifs!

Mon autoportrait en cyanotype

L’atelier est d’une durée de deux heures.

L’objectif de l’atelier est d’amener l’élève à une découverte de soi, en l’initiant au concept de l’autoportrait artistique à travers le médium photographique et ses procédés alternatifs.

Après un parcours en images d’autoportraits célèbres, et d’exemples de selfies trouvés sur les réseaux sociaux, la photographe interroge l’élève sur l’analogie à faire entre selfie et autoportrait artistique.

Ensuite, l’élève est invité à créer son autoportrait à partir d’un négatif du portrait réalisé lors de l’atelier Initiation à la photographie. Grâce à cette image inversée sur acétate, l’élève exposera son image aux rayons UV sur une feuille photosensibilisée au cyanotype, en y ajoutant des éléments, tels que végétaux, plumes, petits objets etc. Les notions de positif-négatif seront explorée, ainsi que les valeurs de tons, l’organisation de l’espace, la superposition, la juxtaposition et la transparence. À l’étape magique du rinçage, l’élève découvrira le résultat final de son œuvre.

L’atelier se conclu avec un retour sur les œuvres créées. La photographe interroge maintenant les élèves sur la distinction à faire entre le selfie et l’autoportrait artistique, en leur demandant comment ce dernier peut se révéler un mode d’expression contemporaine de soi.

Se révéler à soi-même et aux autres, grâce à la photographie et ses procédés alternatifs!